Afrocancer

Focus sur  le Pr. Jean Dausset, Prix Nobel de médecine

Pr. Jean Dausset

Focus sur le Pr. Jean Dausset, Prix Nobel de médecine

Le Pr. Jean Dausset : un Nobel qui s’est engagé pour la lutte contre le cancer en Afrique.

Le Pr. Jean Dausset, Prix Nobel de médecine et président de la Fondation Jean Dausset – Centre d’études du polymorphisme humain, a accepté, à la demande du

Dr. Adama Ly, de préfacer l’important ouvrage « Le cancer en Afrique : de l’épidémiologie aux applications et perspectives de la recherche biomédicale ».

Homme de coeur et humaniste, le Pr. Dausset n’a pas tari d’éloges sur ce livre et loué le « bel exemple de responsabilité scientifique et politique » dont ont fait preuve les 136 contributeurs sous la direction du Dr. Adama Ly et du Pr. David Khayat, chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié – Salpêtrière (Paris) et ancien président de l’Institut National du Cancer de France (INCa).

Le Pr. Dausset a obtenu le prix Nobel de médecine en 1980 en compagnie de deux américains Baruj Benacerraf et Georges Snell, pour ses travaux de recherche qui ont abouti à la découverte du système HLA (Human Leucocyte Antigène). Le HLA qui est le Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH) humain intervient dans la reconnaissance entre les cellules d’un même organisme. Ce qui permet par ailleurs de reconnaître les cellules étrangères provenant d’un autre individu mais aussi les virus, les bactéries et d’autres parasites du corps humain.

Les applications de ces découvertes sont à la base de la transplantation d’organes

de l’immunologie moderne, des connaissances actuelles sur le diabète insulinodépendant, des maladies auto immunes particulièrement invalidantes, le cancer…. Elles ont permis de sauver des millions de vies humaines.

Ancien président de France transplant, il a longtemps poursuivi ses activités au sein de la Fondation qui porte son nom qui est installée dans les locaux de l’hôpital Saint Louis dans le Xéme arrondissement de Paris. Il est un des principaux membres du Mouvement Universel pour la Responsabilité Scientifique (MURS). Ami du Professeur Jean Bernard, ancien membre de l’académie de médecine et du collége de France, pionnier de la transfusion sanguine et ancien président de la commission française de bioéthique, le Pr. Dausset nous a quittés le 6 Juin 2009 à Palma de Majorque (Espagne).

 

Son livre « Le sceau de l’individu La grande histoire du HLA » qui retrace sa vie, les péripéties de sa découverte et les grandes réformes auxquelles il a participé en France (réforme des hôpitaux, création des CHU, le génome humain, médecine prédictive….) est édité chez Odile Jacob Sciences.
Pour aller plus loin : 

Biographie de Jean DAUSSET sur le site des Prix Nobel
Fondation Jean DAUSSET : www.cephb.fr


À TÉLÉCHARGER
Hommage à Jean Dausset, prix Nobel de médecine par Adama Ly




Contactez-nous - Mentions Légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © afrocancer - 2004/14

AFROCANCER AC - B.P. 60751 - 75827 PARIS Cedex 17 FRANCE
Tél. / Fax : +33 1 40 12 43 08 - Association internationale à but scientifique et médicale (AIBSM).
SIREN 483 691 556 - SIRET 483 691 556 00011 - APE 913 E

 
     

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte
les principes
de la charte HONcode
.
Vérifiez ici.